Qu’est ce que l’acide hyaluronique ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Il réduirait les rides, repulperait la peau, hydraterait l’épiderme… 
Comment fonctionne-t-il  ? Voyons tout cela ensemble !
L’acide hyaluronique est l’un des rares ingrédients recommandés par la plupart des dermatologues. Cette molécule, souvent appelée hyaluronate de sodium, hyaluronane ou acide hyaluronique hydrolysé dans la liste des ingrédients, est populaire auprès des experts en soins de la peau pour une bonne raison. 

À la base, l’acide hyaluronique est une molécule naturellement produite par le corps humain que l’on retrouve en grandes concentrations dans la peau, le tissu conjonctif et les yeux. Environ la moitié de l’acide hyaluronique de votre corps est présent dans votre peau, qui aide à lier l’eau au collagène et à l’emprisonner dans la peau, de sorte que celle-ci peut paraître plus rebondie, plus rosée et plus hydratée. 

L’acide hyaluronique est un ingrédient véritablement polyvalent dans le domaine des soins pour la peau. Si on doit résumer ses actions :

  • il combat les rides
  • il améliore les problèmes d’acné pour certaines personnes
  • il améliore la fermeté de la peau
  • il accélère la cicatrisation

Ces ingrédients sont largement utilisés dans des produits tels que les crèmes hydratantes, les crèmes pour les yeux et les sérums. L’acide hyaluronique a de nombreux avantages comme sa légèreté, sa nature aqueuse et sa capacité à emprisonner l’humidité de l’environnement et du derme plus profond pour hydrater pleinement la peau. Il convient à toutes les peaux, mais les personnes ayant une peau sèche et/ou plus mature verront de plus grands bénéfices en utilisant de l’acide hyaluronique. 

Faut-il éviter l’acide hyaluronique avec certains ingrédients cosmétiques ?

L’AH se marie bien avec la plupart des autres ingrédients et peut être associé à des peelings, des rétinoïdes, des vitamines et d’autres acides. La seule exception concerne peut-être les acides à faible pH, comme l’acide glycolique, car ils pourraient dégrader l’AH et le rendre inefficace. Cependant, c’était surtout vrai il y a quelques années : les formulations récentes de cosmétiques essaient d’éviter ces effets de pH, mais si vous trouvez que votre soin à l’AH n’est pas assez hydratant, essayez de l’espacer des produits à pH faible comme les toners ou les produits contenant de l’acide glycolique.

L’acide hyaluronique améliore-t-il l’acné ?

Dans sa version nano, l’AH accélère le processus de cicatrisation naturelle. C’est pourquoi certaines personnes souffrant d’acné adorent utiliser des sérums à l’AH de bas poids moléculaire afin de diminuer l’intensité les traces de boutons plus rapidement.

N’hésitez pas à le tester : REPULPING HYALURONIC ACID GEL 2% FACE & NECK

Finalement, en cosmétique c’est votre peau qui décide et qui aura le dernier mot… Donc n’hésitez pas à tester nos produits pour la satisfaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les autres articles sur les soins de la peau